« Accoucher autrement » un film de Camille Teixeira

Mercredi 22 janvier est sorti en salle « Accoucher autrement » un film documentaire de Camille Teixeira. Une film qui nous invite à plonger dans le monde de la naissance, nous accompagne à nous interroger sur la manière dont on met au monde aujourd’hui en France. N’est-il pas temps de changer le paradigme de la naissance ?

En suivant trois couples dans ce processus de la mise au monde d’un nouvel être et de ce que cela implique nous découvrons d’autres manières de vivre ce moment intime et fondateur que celle généralement admise. Un accouchement à la maison, un accouchement en maison de naissance et un accouchement sans péridurale dans une maternité classique. Trois couples, trois femmes qui ont déjà accouchées par le passé et qui souhaitent se réapproprier ce moment fondateur. « Ils sont loin d’être contre la médicalisation mais ils ne veulent pas se laisser déposséder de ce moment de leur vie. Qui est un moment intime. Ils voudraient juste avoir le choix » nous explique une des sages femmes de la maison de naissance. Tout est dit.

Durant 1h20 nous suivons ces couples qui se questionnent dans une volonté d’être plus autonomes devant la naissance de leur enfant; à cela s’ajoutent les réflexions de professionnels de la naissance qui nous apportent avec leur regard d’experts de quoi nourrir nos propres réflexions sur le sujet.

On vous laisse découvrir la bande annonce !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s