« Pour que ses jours fleurissent », projection documentaire sur l’intimité d’une naissance

Le café culturel « Au Bord du Monde », à Salvagnac proche de Gaillac, nous invite le Samedi 8 Novembre à la projection d’un documentaire tourné dans les années 80 dans un petit village Kabyle au coeur de l’intimité d’une naissance et des savoirs séculaires qui l’entourent :  « Pour que ses Jours Fleurissent ».

« Six heures du matin, le soleil se lève derrière la montagne du Djurdjura. Avec des gestes précis, appris depuis l’enfance, Ouardia remonte le seau, s’accroupit pour asperger son visage d’eau fraîche. Bientôt son bébé va naître. Hadjila, la sage-femme traditionnelle, se prépare intérieurement pour aider la mère à accomplir le passage de la séparation.


Ce film parle des savoirs autour de la naissance que les femmes kabyles se sont transmises depuis des siècles ; connaissances que les femmes européennes cherchent à retrouver pour se réapproprier ce passage fondateur de nos vies. »

Une ode aux femmes, aux mères, à celles qui les entourent et les accompagnent, grâce à des savoirs faire ancestraux… Quand jaillit la Vie !

Le film débutera à 20h30 et sera suivi d’un échange avec la réalisatrice, Nicole Ferry, riche de savoirs autour de la physiologie de l’accouchement. 

L’entrée est libre, vous aurez la possibilité de vous restaurer, sur place, à partir de 19h

Au grand plaisir de vous y voir, de vous rencontrer, de partager !

Café Au Bord du Monde, 12 allées Jean Jaures, 81630 Salvagnac – Renseignements 05 63 55 14 52 – En partenariat avec l’association Karavane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s